Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 09:15

Le Monde fantastique d'Oz : photo James Franco

 

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

 

Prequel du "Magicien d'Oz" des années 30, auquel il rend hommage,  voici une fantaisie visuelle réussie qui ravira tous les publics.

Passons sur un scénario assez pauvre en originalité, assez manichéen, ici c'est la forme qui nous emballe et qui nous ravit.Avec la musique de Danny Elfman, l'incursion dans un pays merveilleux,  on pense à l'univers de Tim Burton et à sa reviste d'"Alice au pays des merveilles", mais ici Sam Raimi apporte une vraie patte et réussit là où Burton avait quelque peu déçu en adaptant trop scolairement Alice.

La première partie,  en un noir et blanc superbe,  rend hommage au cinéma d'antan, puis l'écran s'élargit et nous fait pénétrer avec ravissement dans ce monde féériquement coloré du pays d'Oz, et on en prend plein les yeux mais sans que çà soit surchargé ou mièvre, ici Sam Raimi réussit à apporter beaucoup de poésie et de jolie candeur à ses personnages et à ses décors, à l'image de cette bouleversante séquence où Oz pénètre dans le pays de porcelaine qui a été saccagé par la méchante sorcière, avec cette scène où il recolle cette poupée,  mi-poupée mi-enfant très réussie côté animation,  belle et fluide, dégageant charme et poésie, apportant beaucoup de tendresse et d'émotion, l'humour étant aussi présent comme avec le personnage du singe Finley, lui aussi adorable, ces personnages en images de synthèse étant sublimement intégrés aux personnages réels: James Franco est génial et s'amuse beaucoup avec son personnage, cabotinant avec talent, il y apporte son charisme étonnant, son charme naturel, avec une belle force de sympathie communicative, souvent savoureux l'acteur s'impose à nouveau,  et les trois femmes, sorcières gentilles ou méchantes, qui sont incarnées par les belles Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz, apportent un beau glamour au pitch.

Une fantaisie enchantée qui nous envahit par sa belle candeur, sa naïveté enfantine jamais gnan-gnan,  son univers merveilleux souvent savoureux, un beau divertissement, à l'esthétisme efficace et jamais pompeux, un enchantement pour donner de la couleur et du bonheur à ce début de printemps, pour replonger avec ravissement dans la magie et l'imaginaire, en retrouvant l'espace de 2h notre âme d'enfant!

 

TRESBIENMA NOTE: 14/20

Partager cet article
Repost0

commentaires