Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 13:59

Des gens qui s'embrassent : photo Eric Elmosnino, Lou de LaâgeÇa tombe mal l’enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour… et peut-être deux.

 

Le nouveau film de Danièle Thompson est ce qu'on pourrait qualifier de comédie dramatique, la réalisatrice renouant avec le film choral qui a fait son succès.Mais là où elle marquait le coup et charmait, touchait même avec des films réussis comme "La bûche" ou autres "Fauteuil d'orchestre", alternant joyeusement ou dramatiquement les choses de la vie, après le déjà décevant "Le code a changé", ici la mayonnaise ne prend décidement plus.

Dès le début du pitch, avec ce quiproquo de l'enterrement inattendu qui chevauche le mariage de la fille, on ne marche pas à ce qui pourrait ressembler à un vaudeville familial, dans cette exploration d'une famille qui se cherche, famille dont les membres sont un peu pris aux pièges de leur religion et de leur appartenance sociale, on n'est pas pris par cette histoire, la faute à un manque de peps dans le scénario, à un manque de charme général, à un manque d'originalité et surtout à un problème de casting: le couple Monica Bellucci-Kad Merad ne fonctionne pas (surtout pour l'italienne dont le personnage ne sert à rien), Max Boublil, s'il s'en sort pas trop mal pour ses débuts, n'a pas la carrure ni le charisme du personnage et devrait s'en tenir aux vraies comédies, seuls l'excellent Eric Elmosnino et la jolie, charismatique et sensible Lou de Laâge (future grande qui vaut à elle seule le déplacement et qui sauve le film du désastre) sortent leur épingle du jeu et arrivent à imposer leurs personnages grâce à leur talent, plus Valérie Bonneton malheureusement pas assez exploitée.

Peu d'humour, sans vrai rythme scénaristique, peu de situations à sauver, souvent caricatural et clichés, quelques scènes ratées (comme la dispute des jeunes place de la concorde, trop théâtrale), et surtout des personnages mal dessinés et donc auxquels on s'attache rarement, grosse déception donc pour ce film qui parait bien daté et qu'on oubliera malheureusement très vite!

 

PASTOPMA NOTE: 10/20


Partager cet article
Repost0

commentaires